Stages de récupération

Le-stage-de-recuperation-de-points

Le stage de recuperation de points

Si votre permis de conduire a été sanctionné d'un retrait de point, sachez qu'il est possible de récupérer jusqu'à 4 points sans avoir à patienter durant toute la période probatoire inhérente à la récupération automatique.

Pour cela, il vous faut participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, également appelé stage de récupération de points.

Trouvez votre centre de sensibilisation de points à Paris – IDF

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière : récupérez jusqu'à 4 points

Depuis 1992 et l'instauration du permis à points, les infractions au code de la route sont sanctionnées de retraits de points selon un barème préétabli.

Que vous soyez contraint de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou que vous vous y présentiez de votre propre chef, il faut savoir que la participation à ce stage étalé sur 2 jours peut vous permettre de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite du plafond de 12 points (6 points pour le permis probatoire).

Ce stage doit être effectué au sein d'un centre de récupération de points agréé. Il est ouvert à tous les volontaires ayant perdu un ou plusieurs points, si et seulement si le permis de conduire n'a pas été invalidée par le ministère de l'intérieur. Il est également bon à savoir que ce stage ne peut être suivi qu'une seule fois par an et par titulaire du permis de conduire.

Cette formation d'une durée minimale de 16 heures s'étale sur deux jours. Elle est orchestrée par des animateurs agréés et diplômés. Après leur participation, les contrevenants récupèrent une attestation de stage.

Ce document, dont un doublon est envoyé au préfet du département où le stage a été effectué, permet au titulaire du permis de conduire ayant subi un retrait de points de recouvrir jusqu'à 4 points. La prise d'effet se fait au lendemain du stage.

Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière coûte entre 230€ à 280€ selon les centres.

Référencer avec gestion Consultant SEO